Fauteuils et sièges de bureaux : ne pas faire l’impasse sur le confort de ses collaborateurs

Le fauteuil de bureau fait partie des mobiliers incontournables de l’espace de travail. Les collaborateurs passent la majeure partie de leurs temps à s’asseoir sur son siège. Le fauteuil pourrait causer soit le bien-être soit le mal-être du travailleur, le choix d’un tel mobilier doit se faire en fonction de certains critères. De nos jours, il existe un large choix de fauteuils, il y en a pour tous les besoins, toutes les exigences et tous les budgets.

Pourquoi est-il important de garantir le confort des collaborateurs ?

Offrir aux collaborateurs un cadre de travail agréable et confort impacte beaucoup sur leur dynamisme et leur réactivité, ce qui stimule leur productivité. Il faut choisir un fauteuil de bureau confortable et ergonomique pour leur permettre d’être à l’aise sans le risque de causer certains maux comme le mal de dos, les tensions dans les épaules, les douleurs musculaires et articulaires, le mal du cou,… Les fauteuils de nos jours n’ont rien à voir aux fauteuils d’antan, les fauteuils actuels sont réglables en fonctions des besoins et de la morphologie de l’utilisateur, ils se déclinent en différentes fonctionnalités biens adaptées à toutes les exigences.

Quels types de fauteuil choisir pour ses collaborateurs ?

Il existe différents types de fauteuil de bureau, le choix paraît difficile. Les fauteuils à installer dans le bureau de la direction doivent être différents de ceux dédiés aux collaborateurs. Quant aux sièges de conférence, de réunion et de formation, ils peuvent se ressembler, les sièges sans roulettes peuvent convenir dans ces espaces collectifs, les fauteuils avec roulettes sont dédiés à ce qui se mobilise maintes fois, ils facilitent les mouvements. Le fauteuil avec mécanisme standard est bien adapté pour une utilisation ponctuelle inférieure à 4h par jour. Le fauteuil doté de mécanisme garantissant le contact permanent avec le dos avec inclinaison en arrière et en avant est conseillé pour une utilisation d’environ 7h. Le fauteuil avec mécanisme synchrone dont le dossier et l’assise s’inclinent ensemble est fait pour une utilisation intensive.

Quels sont les critères à prendre en compte avant d’acheter un fauteuil de bureau ?

Quelque soit le choix, offrez-vous un fauteuil de bureau de qualité à la fois design, ergonomique, confort et esthétique. Il doit à la fois garantir le bien-être de l’utilisateur et embellir l’espace de travail. Les critères à prendre en compte sont : l’assise qui doit être confortable, le dossier qui doit être bien adapté à l’utilisateur, les accoudoirs, la matière, la forme, les réglages en fonction de l’utilisation,… un fauteuil doté de différents réglages est meilleur  vous permettant de régler la hauteur, l’angle du dossier, l’assise vers le bas, etc.

Comment aménager un véritable espace détente pour ses employés ?
Protèges-câbles et passe-câbles de bureaux : pourquoi sont ils nécessaires ?