Technique manuelle ou automatique : quel type de manutention choisir ?

Dans la plupart des entreprises, la logistique est un service à part entière. Elle influence considérablement l’activité de la société en assurant le flux des produits qui y traversent. Pour cela, elle doit avoir des moyens budgétaires et bien sûr des matériels de manutention, de transport et de stockage. En termes de manutention, l’entreprise peut choisir la technique de manutention manuelle ou automatique.

Manutention manuelle : avantages et risques

Selon le Code du travail, la manutention manuelle désigne toutes les opérations de transport et de soutien d’une charge comme le levage, la pose, la traction, le déplacement et qui nécessitent l’effort physique d’un ou plusieurs employés. De nombreuses sociétés et organisations offrent des formations en matière de manipulation cinétique ou manutention manuelle pour enseigner les travailleurs comment soulever les charges. Cette technique manuelle présente une multitude d’avantages si l’entreprise fournit une formation correcte aux salariés. L’avantage le plus évident dans l’utilisation de la manutention manuelle est l’économie d’argent. En effet, la société n’a pas besoin d’investir dans des engins coûteux pour réaliser les opérations. Cependant, la manipulation cinétique présente également des risques sur la santé. Le fait de soulever, pousser, lever ou porter des charges implique des efforts physiques dans des positions inconfortables. Cela peut provoquer des accidents, des blessures et des fatigues.

Le système de manutention automatisée

La manutention automatique consiste à utiliser des dispositifs et engins mécaniques pour stocker, transporter, déplacer ou soulever des objets ou marchandises. Cette technique de manutention est devenue très prisée dans de nombreuses entreprises, notamment les sociétés industrielles et manufacturières. L’automatisation de la logistique est une solution rentable pour l’entreprise. En choisissant un matériel approprié à l’activité, les employés effectueront moins de travail, donc moins de fatigue et de blessure. Ensuite, la productivité est en flèche grâce au gain de temps. La manutention automatique est un investissement sûr et fiable.

Trouver le système de manutention adapté à son entreprise

Une entreprise peut choisir le système de manutention adapté à ses besoins selon ses moyens financiers, la capacité des mains d’œuvre, mais aussi l’importance des travaux dans la logistique. Une entreprise de petite taille par exemple peut bien opter pour la technique de manutention manuelle pour gérer ce service. Dans ce cas, il est impératif de former les travailleurs pour maîtriser correctement toutes les opérations sans courir des risques. Toutefois, la manutention automatisée reste le choix le plus bénéfique et judicieux pour n’importe quelle entreprise. Cet investissement assure une rentabilité surprenante.

Trouver un spécialiste du développement de projets immobiliers logistiques
Marquage au sol et balisage de sécurité : les indispensables pour un entrepôt sécurisé