L’entreprise industrielle est une société avec une activité précise. Son but est de transformer une matière première en produits semi-finis ou finis. Ces derniers seront ensuite mis en vente sur le marché. En somme, c’est un système de production qui concerne différents secteurs depuis l’agroalimentaire à la fabrication de matériels en passant par les produits de consommation.
Quel est le but de l’activité industrielle ?
L’entreprise industrielle est une organisation qui se destine à la production de biens de consommation en se servant de matières premières. Vous en saurez plus sur stocks-industriels.fr. Elle a recours à des machines et opte pour la technique de la division du travail. L’activité entreprise s’étend à divers processus. Déjà, elle consiste à produire des biens en série. Le but est de concevoir différentes marchandises. D’autres opérations comme la manutention, la logistique ou encore la vente sont incluses dans tout ce travail à la chaîne.
Toutes les entreprises quelle que soit leur taille, sont considérées comme étant des organisations. L’organisation en question est une coordination de moyens et de personnes pour atteindre des buts qui ont été fixés.
En somme, une organisation regroupe des idées, des personnes et des capitaux. Ces derniers se rassemblent pour assurer l’atteinte des objectifs. Quels sont alors les buts de l’entreprise ? Il convient de noter que cette question n’a pas une seule réponse et que les spécialistes sont toujours plus nombreux à étudier différentes pistes qui se complètent.
Une entreprise assurant différentes fonctions
L’entreprise industrielle regroupe diverses fonctions tant humaines que matérielles et financières. Son objectif est celui de produire des biens qui se destinent à la consommation ou à la vente. Elle mène sa production dans des conditions de compétitivité et de productivité. Ce qui lui permet de booster les chiffres d’affaires. Cette entreprise met en place différentes fonctions en place.
La fonction commerciale à titre d’exemple est là pour commercialiser. Elle inclut différentes branches dont la distribution et le marketing. La fonction administrative pour sa part s’occupe de la gestion optimale de l’entreprise. Cela recouvre la gestion financière, la comptabilité ou encore les investissements. La fonction humanitaire vise à surveiller et à contrôler la chaîne de production (gestion du personnel). Quant à la fonction technique, elle regroupe les matériels et les équipements (moyens de production, industrialisation…).
Quels sont les divers secteurs industriels ?
La société évolue et il en est de même de l’économie en général. L’activité entreprise est étendue à une grande multitude de services aujourd’hui. Les industries qui produisent des biens de consommation usent d’équipements légers pour assurer la continuité du service. Elles peuvent également avoir besoin d’une main d’œuvre assez abondante. Tel est le cas dans le secteur de la presse-édition, de l’habillement ou encore du cuir.
Les industries qui produisent différents biens d’équipement usent de matériels assez lourds. Cependant, elles n’ont pas besoin de beaucoup d’ouvriers. Ce qui est le cas pour les secteurs de la construction navale ou du domaine électrique.
Quant aux industries qui produisent des biens intermédiaires, elles usent également d’équipements lourds, mais la main d’œuvre doit être qualifiée cependant. Il en est de même pour le secteur industriel qui transforme les matériaux.
Une entreprise industrielle porte sur différents secteurs dont la graphique et plasturgie, l’agroalimentaire et la production d’énergie, la production d’équipements lourds, la métallurgie ou encore les technologies avancées et les nouvelles technologies. Elle concerne aussi les productions diverses dont le bois, le béton, le pétrole, les télécoms, le cinéma ou les produits de luxe.
Une entreprise industrielle maximalise le profit
Les économistes ont longtemps assimilé l’entreprise à une boîte noire. Cette dernière use de différents facteurs de production dont les matières premières ou encore le personnel. Le résultat du travail doit ressortir sous forme de produits et de services.
D’après les économistes, l’entreprise a pour seul et unique but « la maximisation du profit ». Il s’agit d’un point de vue que ces économistes partagent avec les actionnaires. Ainsi, plus l’entreprise réalise de profits et plus les dividendes à verser le seront également. En somme, les actionnaires doivent tout mettre en œuvre pour que l’entreprise fasse un profit important. Ce qui leur permet de recevoir un dividende important.
Les gestionnaires voient également l’entreprise comme une organisation qui ne cherche qu’à maximiser le profit. Pourtant, les grandes entreprises rassemblent un nombre important d’actionnaires qui sont là pour diriger l’entreprise. Le dirigeant poursuit des objectifs différents de ceux des actionnaires.
Il importe de comprendre que si le dirigeant n’est pas un actionnaire, le profit élevé risque de ne rien lui rapporter. Il tend à maximiser les chiffres d’affaire ou à accroître la taille de la société. Dans cette optique, il cherche surtout le prestige.
Sinon, il est envisageable d’associer ces intérêts divergeant et de rendre une partie de la rémunération aux dirigeants. Ainsi, lorsque les dirigeants s’intéressent aux résultats de l’entreprise, leur salaire croît avec le profit.