Le matériel essentiel pour une palettisation manuelle

La palettisation est désormais indispensable pour chaque entreprise qui veut faire de la logistique.  En réalité, comparés aux grands entrepôts où il faut utiliser des machines évoluées et modernes pour palettiser des produits tout en utilisant des films étirables en machine, les petites sociétés et les petits entrepôts préfèrent opter pour la palettisation à la main et choisissent des films étirables manuels. Cependant, il faut tenir compte du fait que réaliser une palettisation manuelle n’est pas une simple affaire. Afin de vous faciliter la tâche, vous devrez disposer des matériels essentiels.

Les cartons pour faciliter la palettisation manuelle

Dès que l’on parle des palettes résistantes, il ne faut jamais négliger la présence des cartons. Sur ce cas, il faut opter pour des cartons palettisables qui conviennent à vos palettes. Pour faire le bon choix, vous devrez prendre en compte deux critères principaux. Le premier, c’est de bien déterminer le poids exact de chaque caisse. Cela vous aide en même temps à mieux choisir la cannelure. Le second, c’est la taille de chacune de vos palettes. Dans le cas où vous ne connaissez pas la taille exacte de chaque palette, déterminez-la en fonction de vos marchandises et en nombre maximal.

Quelques outils pour effectuer le cerclage

L’une des étapes essentielles pour la palettisation manuelle, c’est le cerclage des palettes. Sur ce cas, vous avez 3 choix. Soit, vous vous équipez d’un tendeur manuel qui vous aide à effectuer un serrage rapide et facile avec les palettes. Soit, vous optez pour une cercleuse manuelle. Elle consiste à effectuer le travail d’une manière rapide et en plus grand nombre. Son utilisation est conseillée pour les entrepôts disposant d’un petit budget. Soit, vous vous équipez d’une cercleuse semi-automatique. Ce dernier outil est simple à manier et surtout très résistant.

Quelques outils pour les films des palettes

Filmer les palettes fait aussi partie des démarches à suivre pour la palettisation manuelle dans les entreprises. Sur ce cas, vous avez un large choix sur les matériels sur le web. Mais dans la plupart des cas, les entrepôts optent pour l’utilisation du film cast. Comme avantage, ce film correspond à toutes les demandes et les attentes des entreprises. Il est à la fois silencieux, résistant et surtout ergonomique. Certaines personnes préfèrent aussi se tourner vers la pratique du film pré-étiré soufflé. Celui-ci est plus épais que les autres et vous permet de réaliser le travail sans faire un énorme effort.

Trouver un spécialiste du développement de projets immobiliers logistiques
Marquage au sol et balisage de sécurité : les indispensables pour un entrepôt sécurisé