Comment bien choisir son rayonnage de stockage ?

Pour garantir le bon fonctionnement de votre espace de stockage, vous devez adopter un bon agencement. En parlant de choix de rayonnage, il est indispensable d’établir un placement intelligent des stocks. Ce n’est que de cette façon que vous accéderez facilement au produit que vous recherchez. Ci-après quelques conseils qui vous aideront dans l’agencement.

Identification des produits à stocker

Avant de choisir votre rayonnage de stockage, faites d’abord un inventaire des marchandises ou produits dont vous disposez ou que vous prévoyez d’acheter. Cette démarche semble être évidente, mais elle vous permettra de définir le type d’équipement qui vous conviendra.

Renseignez-vous sur des sites spécialisés si vous ne savez pas quels sont les produits disponibles sur le marché. Vous y découvrirez une étagère à charge lourde, un rack neuf ou d’occasion ainsi que divers rayonnages industriels qui répondront parfaitement à vos besoins.

Par ailleurs, prenez en compte la quantité de marchandises que vous devez envoyer par jour. N’oubliez pas non plus de déterminer vos besoins en matériel d’emballage. Ce n’est que de cette façon que vous parviendrez à connaître vos besoins de stockage, et à éviter les éventuelles ruptures de stock ou sur-stockages.

Analyse de l’environnement pour optimiser les déplacements

Faites une cartographie de l’intégralité de vos zones de stockage, ainsi que de vos zones d’emballage et d’expédition. En choisissant à l’avance l’emplacement de votre rayonnage de stockage, vous réduirez considérablement les déplacements inutiles et laborieux. Cela accordera également un gain de temps important à vos équipes. Assurez-vous de bien ordonner et structurer vos espaces de stockage. Vous faciliterez considérablement le travail des préparateurs de commandes. Pour plus de praticité, numérotez chaque étagère, compartiment et rayonnage.

Définir l’implantation et choisir le modèle de rayonnage

Après avoir sélectionné la bonne cartographie logistique, passez maintenant à l’observation de vos installations existantes. Tâchez de ne pas gêner ou bloquer les accès et les sorties de secours. Ne placez pas non plus vos racks de stockage contre des éléments fixes et inamovibles, comme les canalisations. Établissez votre plan de stockage en vous basant sur ces derniers points. Vous simplifierez ainsi la manipulation et la circulation de vos marchandises.

Achetez vos rayonnages en fonction de vos besoins de stockage. Vous avez le choix entre différents types. Ils sont généralement dotés de nombreuses étagères pour accueillir des charges plus ou moins lourdes. Ils peuvent également être pourvus de supports, mais tout dépend de votre type de chargement.

Trouver un spécialiste du développement de projets immobiliers logistiques
Marquage au sol et balisage de sécurité : les indispensables pour un entrepôt sécurisé